De l'impression là-dedans... - Le Newscript de Bertrand
29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 22:02

 

Louis-Leroy.jpg

Louis Leroy (1812-1885)

 

Louis Leroy est à l'origine du terme impressionnisme, qu’il utilisa dans un article paru dans le journal Le Charivari  en 1874. Il y critiqua avec véhémence le tableau Impression soleil levant de Claude Monet après sa visite dans l’atelier parisien du photographe Nadar où était exposée l'oeuvre.

 

" ...Je me disais aussi, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans…" 

 

Claude_Monet_Impression_soleil_levant_1872.jpg

  Impression soleil levant de Claude Monet (1872) 

 

Loin de les gêner, Monet et les autres peintres impressionnistes acceptèrent ce surnom et le reprirent dès 1877 à l'occasion de nouvelles expositions ...

 

***

 

Drôle de critique

Pour la nouvelle peinture -

Histoire d'impression. 

 

  ***

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
c'est pourtant un beau tableau
Répondre
N
Intéressant...<br /> Merci de cette indication !
Répondre
K
petit coucou et bonne journée
Répondre
B
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Bonne journée à vous aussi !<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Newscript de Bertrand
  • Le Newscript de Bertrand
  • : Bienvenue dans ma bibliothèque avec mes livres, mon encyclopédie, mes albums de collections... Choissisez et découvrez.
  • Contact

Droits d'auteur

 

sceau1bc

 N°00051087

Recherche

Ma librairie

En vente ici

 

Maintenant en format PAPIER

 

Dans Ma Bibliothèque