15 Août 778 : la bataille de Roncevaux - Le Newscript de Bertrand
15 août 2013 4 15 /08 /août /2013 03:34

La-bataille-de-Roncevaux-et-la-mort-de-Roland-et-Olivier-15.jpg

 

 

Du haut du vallon, l’air frais frappe les visages.

Le soleil n’est pas loin et prête des mirages

A ceux qui ont perdu par la guerre leur âge

Des armures noires en flamme jusqu’aux nuages.

 

L’olifant d’ivoire¹ n’a pas déjà chanté

Que des silhouettes proches viennent à hurler

Aux Valeureux qu’il n’y a pas pire danger

Que de fuir la Mort plutôt que de l’affronter.

 

Mais aucun n’a peur et tous se montrent bien fiers

De vaincre jusqu’au dernier souffle de colère.

Dans leur élan, les païens paraissent vulgaires

Et font face à des preux, en nombre, téméraires.

 

Les armes s’effondrent d’un côté et d’un autre.

Les grands seigneurs se cherchent. Ils poussent à la faute

Les affaiblis avec leur gestuelle idiote.

Ils jonchent le sol et rejoignent les apôtres.

 

Quand bientôt résonne le pesant désespoir

Du cor de Roland comme un sinistre au revoir.

Ses courageux amis sombrent car il est trop tard.
 Durandal² a perdu son maître. Triste soir.

 

1. Cor de guerre et de chasse.

2. Epée de Roland

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
même le jour du 15 août ils se sont bagarrés alors que tous nous attendons la paix
Répondre

Présentation

  • : Le Newscript de Bertrand
  • Le Newscript de Bertrand
  • : Bienvenue dans ma bibliothèque avec mes livres, mon encyclopédie, mes albums de collections... Choissisez et découvrez.
  • Contact

Droits d'auteur

 

sceau1bc

 N°00051087

Recherche

Ma librairie

En vente ici

 

Maintenant en format PAPIER

 

Dans Ma Bibliothèque