L'oie, le coq et le renard - Le Newscript de Bertrand
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 10:14

 

Lettre

 

L’oie, le coq et le renard

 

Dans la campagne, un vieux fermier,

N’avait que pour animaux, bien prisonniers,

Une vieille oie et un jeune coq, qui dans la basse-cour,

En firent vite le tour.

Un jour, l’homme s’en alla faire la fête,

La volaille voulut alors prendre la poudre d’escampette ;

Dès les premiers pas, elle arrêta net,

Car d’un renard, elle en vit la tête ;

Sur ses deux pattes de derrière, il se mit,

Et leur parla ainsi :

Vous me paraissez bien deux malins,

Mais dans ma bouche, vous ne ferez qu’un,

Votre plumage vous est utile,

Mais il me sera bien futile,

Votre chair paraît tendre,

Et ma faim se fait entendre,

Si la vie vous paraît stupide,

Venez me voir, la mort sera rapide.

A ces mots, le jeune coq, fier de lui, répliqua :

Renard, tu me parais rusé, là-bas,

Mais moi, coq, je suis plus intelligent que toi,

Si tu t’approchais,

Sur la colline, je m’enfuirais,

Au-delà de l’hêtre.

Prend donc l’oie, elle est bien trop bête,

Celle-ci sembla ravie,

A croire, qu’elle n’avait rien compris.

Dans la basse-cour, le renard entra,

Et se demanda, en premier, qui il mangera,

La vieille oie resta sur place,

Et le jeune coq montra toute son audace,

Sur un tas de bois, il alla coqueter,

De ses comparses, il voulut se moquer.

Mais du bord, il ne fit que tomber,

Le renard bondit sur lui,

Que d’une seule bouchée, il n’en fit ;

L’oie ne se fit pas attendre,

Elle cacarda qu’il aille se faire pendre,

En liberté, elle alla faire sa vie,

Et jamais plus, elle n’eut d’ennuis.

 

Moralité :

 

Ce n’est suffisant que d’avoir de l’intelligence,

Il faut savoir l’utiliser avec bon sens.

 

« Ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon,

mais le principal est de l’appliquer bien »

René Descartes.

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Seriez-vous la réincarnation de La Fontaine ? Morale bienvenue mais pas toujours comprise ! Petite piqûre de rappel qui ne ferait pas de mal à certains...
Répondre
B
<br /> <br /> Merci de la comparaison avec De la Fontaine ! J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire cette fable.<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> <br />
F
ah ces fables il y a tjs qq de malheurueu
Répondre
B
<br /> <br /> C'est vrai que pas mal de fables sont assez triste mais d'autres sont plus heureuses. Je préfère me rappeler que de ces dernières.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Newscript de Bertrand
  • Le Newscript de Bertrand
  • : Bienvenue dans ma bibliothèque avec mes livres, mon encyclopédie, mes albums de collections... Choissisez et découvrez.
  • Contact

Droits d'auteur

 

sceau1bc

 N°00051087

Recherche

Ma librairie

En vente ici

 

Maintenant en format PAPIER

 

Dans Ma Bibliothèque