Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

La rose est une fleur issue du rosier, ou églantier, fleurissant de mai à octobre, en fonction de l'espèce. Elle se caractérise par ses pétales imbriqués qui lui donnent sa forme particulière.

 

250px-Rose_Papa_Meilland.jpg 

 

Symboliquement, la rose est surtout rattachée à Aphrodite. Dans la mythologie grecque, la fleur était, à l'origine, blanche mais Aphrodite se blessa avec une épine en voulant sauver Adonis et son sang vint colorer les pétales de roses.

Depuis l’Antiquité, il est monnaie courante de déposer sur les tombes une rose. Cela provient des anciens grecs qui, au mois de mai, offraient des mets de roses pour l’âme des défunts. Cet évènement était appelé ROSALIA.

 

Dans l’idéologie chrétienne, la rose est au départ le symbole du Paradis. Elle renvoie ensuite à Jésus (Enfant Jésus ou Dieu le Fils). Au Moyen-Âge, dans certaines prières, Jésus est appelé

 « Fleur d'une Mère Vierge ». Le rosier évoquait aussi la couronne du Christ faite d'épines. Le Pater était symbolisé par la rose rouge et l'Ave par la rose blanche

Ainsi au XIIIe siècle la rose devient le symbole de la prière à Dieu. La couronne de rose sert aussi de motif à l'enluminure des Évangiles. La rose était cultivée pour produire des couronnes de fleurs et était utilisée pour le culte. Elle décorait souvent les statues, chapelles et processions.

 

Elle finit par renvoyer aujourd’hui à la Vierge Marie, en tant que rose rouge, comme les rosaces des vitraux ou la rose d’or (ornement béni par le pape) ou d’argent (orfèvrerie médiévale).

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le Newscript de Bertrand
  • Le Newscript de Bertrand
  • : Bienvenue dans ma bibliothèque avec mes livres, mon encyclopédie, mes albums de collections... Choissisez et découvrez.
  • Contact

Droits d'auteur

 

sceau1bc

 N°00051087

Recherche

Ma librairie

En vente ici

 

Maintenant en format PAPIER

 

Dans Ma Bibliothèque