Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Le pavot est une fleur de grande taille, souvent très colorée, à quatre pétales, légèrement froissés. Il fleurit, en fonction de l'espèce entre avril et octobre.

 

Pavot-IMG_3932.jpg

©Achaero

 

Le pavot est rattaché à Morphée et à Déméter, mais  certains Dieux comme Thanatos, Hypnos, ou Nyx sont représentés avec des couronnes de pavot sur la tête.Le pavot est considéré comme permettant de faire des rêves agréables.

Les Grecs anciens utilisaient du pavot en infusion pour ses effets soporifique, analgésique, et narcotique. Des  vieillards, plutôt que de se laisser affaiblir par la maladie, préféraient se suicider en ingérant du suc de pavot.

Outre le symbole du sommeil, le pavot est aussi le symbole de l'oubli. Quand Déméter parcourut la terre en vain à la recherche de sa fille Perséphone, enlevée par Hadès aux Enfers, elle fut prise d'un accès de désespoir et prit du pavot pour oublier son chagrin.

Aujourd'hui, le pavot est surtout utilisé pour ses effets narcotiques mais il est aussi employé en médecine et en cuisine.

  

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le Newscript de Bertrand
  • Le Newscript de Bertrand
  • : Bienvenue dans ma bibliothèque avec mes livres, mon encyclopédie, mes albums de collections... Choissisez et découvrez.
  • Contact

Droits d'auteur

 

sceau1bc

 N°00051087

Recherche

Ma librairie

En vente ici

 

Maintenant en format PAPIER

 

Dans Ma Bibliothèque